Suivant la loi ainsi que le code des assurances, tout véhicule avec moteur doit impérativement souscrire à une assurance afin de pouvoir circuler librement et de façon légale sur la route publique en France comme partout dans le monde. Les motos et les scooters n’échappent pas à cette exigence.
Assurance moto au tiers : c'est quoi ?
L’assurance moto au tiers s’agit d’une loi d’assurance minimale et obligatoire. Elle ne couvre que les dommages matériels et physiques causés à des tiers. Pour certains cas, ce type d’assurance peut suffire, vu que celle-ci est basique. C’est aussi le type d’assurance le moins cher parmi les formules d’assurance présentées par les compagnies d’assurances. Comme son nom l’indique, cette assurance ne permet pas alors de couvrir le conducteur de la moto qui a causé l’accident des dommages qu’ils soient matériels ou corporels en cas de sinistre. Vous pouvez ajouter d’autres formules d’assurances complémentaires comme l’assurance incendie, l’assurance bris de glace, l’assurance vandalisme, etc. Certes, cette perspective augmentera le prix d’assurance moto, cependant, elle vous permettra de profiter d’une protection intégrale et qui répond à vos besoins.
Assurance moto au tiers : idéale pour réduire la surprime
Certains conducteurs comme les conducteurs qui ont été résiliés par leur compagnie d’assurance, les jeunes, les malussés, ont parfois du mal à dénicher des formules d’assurance qui leur conviennent. Les compagnies d’assurances ont peur d’assurer ces types de conducteurs puisqu’elles les jugent comme des profils risqués à l’assurance. Dès lors, ces profils sont soumis alors à une surprime d’assurance. Pour apporter des limites aux effets de cette dernière, ces profils doivent privilégier de l’assurance moto au tiers, puisque celle-ci est moins couteuse par rapport à d’autres assurances comme l’assurance tous risques. D’ailleurs, cette assurance moto au tiers comprend également la garantie responsabilité civile qui endosse les dégâts matériels ou corporels causés à un tiers.
L’assurance moto au tiers : une formule conforme à certains usages
Si vous êtes la personne qui n’utilise votre moto que de façon occasionnelle, par exemple, pendant les week-ends ou les jours fériés, vous devez absolument souscrire à l’assurance moto au tiers. Bien sûr, cette formule d’assurance est peu couvrante, mais elle est, en général, suffisante. Si votre moto ou votre scooter est vieux, votre souscription à ce type d’assurance est pour vous avantageuse. En effet, en cas d’accident, les frais de réparations et la franchise sont souvent couteux. Ceux-ci peuvent être supérieurs à la valeur de votre moto.